Après avoir passé un entretien dans une entreprise, il est de bon ton de remercier la personne qui vous a consacré du temps. C’est le moment de lui adresser une lettre de remerciement. « Cette démarche fait partie des bases de la recherche d’emploi, explique Candice Métral, responsable des ressources humaines chez Caterpillar Logistics. Elle permet aux candidats de confirmer leur intérêt pour le poste. » Et de relancer subtilement son interlocuteur.
Comme son nom l’indique, l’objectif premier de cette lettre est de remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu et de reformuler votre envie, votre intérêt, voire votre enthousiasme pour ce poste. Inutile d’affirmer que vous êtes toujours « motivé », il faut savoir le démontrer en utilisant les informations récoltées en entretien.
Montrez que l’entretien a été utile
Au-delà des formules d’usage, vous devez mettre en évidence les points forts de l’entretien, ceux qui ont particulièrement retenu votre attention. « Le retour sur entrevue permet de voir si la personne a bien compris les exigences liées au poste et les attentes de l’entreprise vis-à-vis de ses futurs collaborateurs », affirme Naziha Miladi, chargée de développement en ressources humaines aux Assedic des Alpes.
Pour un commercial, par exemple, il peut être judicieux de rappeler que la mission consiste à faire augmenter les ventes de l’entreprise de 15 % dans un délai de 2 ans. Des informations qui ne sont pas toujours formulées dans les offres d’emploi. « La lettre doit souligner que l’entretien a été utile, qu’il a apporté un plus par rapport à la situation antérieure. Elle doit aussi rappeler la pertinence de la candidature », précise Candice Métral. Attention, il n’est pas question ici de refaire un CV ou une lettre de motivation ! Vous devez simplement confirmer votre qualification pour l’emploi, compte tenu de ce que vous avez appris en « tête-à-tête ».
Dans certains cas, la lettre de remerciement permet d’apporter un complément d’information sur des éléments que vous avez oublié d’aborder durant l’entrevue. « Pour le candidat, c’est un moyen de répondre à des questions qui sont restées sans réponse, comme la disponibilité ou le niveau de salaire souhaité », poursuit la jeune recruteuse de Caterpillar Logistics.
10 à 15 lignes pour vous démarquer
Le recours à la lettre de remerciement après un entretien varie grandement selon les secteurs d’activité et le niveau de qualification des candidats. Un constat que confirme Candice Métral, qui recrute aussi bien des cadres que des ouvriers : « Pour les postes de cadres, cette lettre est devenue quasiment incontournable. En revanche, les ouvriers ne la rédigent pas de manière systématique. Ainsi, le candidat qui m’en fait parvenir une se démarque des autres. »
Du côté de la forme, la lettre de remerciement ne doit pas dépasser dix à quinze lignes. Elle peut être transmise dans le corps d’un courrier électronique; elle n’est pas obligatoirement envoyée par la poste ou en pièce jointe. Mais ne tardez pas trop, le recruteur doit la recevoir dans les deux à trois jours qui suivent l’entretien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire