lundi 17 janvier 2011

La présentation en 3 minutes

A quoi sert-elle ?
Sa vocation essentielle est de faciliter la mobilisation du réseau. Pour mobiliser le réseau, il faut être en capacité de présenter en 3 minutes (3' ce n'est pas 5' ou 10' c'est moins de 180 secondes) son projet professionnel. Le but est que notre interlocuteur comprenne rapidement et synthétiquement ce que l'on cherche et puisse savoir si une personne de son entourage pourrait être  intéressante à rencontrer.

Quand sert-elle ?
Le réseau ne s'arrête pas aux personnes avec lesquelles on a rendez-vous. Le réseau est constitué de toutes les personnes que l'on rencontre.
Vous rencontrez une personne (amis, famille, relation professionnelle, voisinage, commerçant, association, frère, rencontre inopinée dans un dîner...) ; à la question "ça va le boulot ? / vous travaillez dans quelle branche ?", vous répondez "je suis en recherche de mobilité, je cherche un nouveau travail" et qu'elle ajoute "et qu'est-ce que vous/tu cherches? " , il est vital que vous maîtrisiez votre présentation 3 minutes.

Quel est son contenu ?
Son objectif est de présenter clairement, rapidement et synthétiquement votre objectif professionnel : qu'est-ce que vous cherchez.
Vous pouvez caler votre discours sur le mini-cv (projet professionnel, parcours, compétences, langues et logiciels, formations).
On peut ajouter deux règles :
— première phrase "mon projet professionnel est de travailler comme YYY (dans tel secteur) ;
— dernière phrase "mon projet professionnel est de travailler comme YYY (dans tel secteur).
L'utilité de cette double phrase est de faciliter la mémorisation de l'interlocuteur.

Comment la maîtrise-t-on ?
Il faut écrire sa présentation de 3 minutes et l'apprendre par coeur.
Il faut la "réciter" devant le groupe des actifs de Vanves jusqu'à ce que tout le monde trouve cela clair et convaincant.

Un dernier commentaire
Cela implique qu'on détermine précisément et de façon réaliste (= pour lequel les recruteurs jugent votre candidature légitime) un projet professionnel. On peut avoir 3 ou 4 cibles, mais on ne peut tenir qu'un seul discours de 3 minutes pour un même interlocuteur. (Si l'entretien s'étale sur 30 mn et que des portes s'ouvrent, alors on peut exposer les autres 3 minutes).
3' pour 3 mots clés : projet professionnel, légitimité et compétences.

Christophe JT
 
 

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