lundi 17 janvier 2011

La dynamique actuelle des compétences

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On peut décrire l’évolution des besoins en compétences à l’aide du schéma ci-dessus.Comp_tences_1
Auparavant (1950-1970), ce qui importait avant tout pour l’entreprise c’était la maîtrise des savoirs par son futur employé (notamment pour le premier emploi). Travailler était l’occasion d’acquérir son savoir-faire.



Puis le savoir-faire (1970-1990) est devenu premier alors que la maîtrise de la technologie devenait de plus en plus prégnante. C’est là qu’un
e pression est apparue Comp_tences_2pour que les systèmes de formation qui avaient pour ambition de transmettre un savoir évoluent et deviennent des formations professionnalisantes. C’est le besoin exprimé par les entreprises de disposer de jeunes diplômés immédiatement opérationnels.

Aujourd’hui (1990-2010 ?) nous sommes davantage dans une situation où le savoir-être est la ressource première pour mobiliser les deux autres. Dans un monde qui bouge, le changement et l’adaptation des salariés sont les maîtres mots ; les relations que l’on entretient avec ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses clients internes ou externes à l’entreprise, ses responsables s’apparentent à une relation commerciale.
Comp_tences_3Les compétences comportementales favorables à cet environnement (créativité, innovation, capacité à se remettre en cause, sens relationnel, écoute,…) sont aujourd’hui stratégiques en ce sens qu’elles permettent la meilleure utilisation et adaptation des autres compétences au contexte.

Pour demain, on peut facilement imaginer un nouveau renversement. Le savoir lié à la société de la connaissance reprendrait une position décisive. C’est l’idée attachée à la formation tout au long de la vie ; c’est l’idée du passage de l’utilisation du savoir appris à l’école, une fois pour toute, à uneComp_tences_4 acquisition en continue de nouveaux savoirs et savoir-faire. De plus, derrière le “knowledge management” apparaît la compétence de trouver, à un coût moindre, une information et de l’exploiter dans l’exercice de son activité professionnelle. Dans le cadre d’une organisation par chef de projet ou unité autonome, c’est la capacité de chacun de trouver autour de lui, les ressources en compétences pour réaliser les projets.

ChJ & OFEM

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