Des offres d’emploi vous intéressent mais le titre du poste ne correspond pas aux fonctions que vous avez exercées ? Pas de panique : si vous avez les compétences, ce n’est pas mission impossible. Voici 4 conseils pour vous aider à convaincre les recruteurs.
1. Le CV : le choix des mots est essentiel
Lorsqu’on postule pour une fonction que l’on n’a jamais exercée, retravailler son CV peut devenir un casse-tête. « Il ne faut surtout pas mentir ou inventer des éléments dans son parcours professionnel mais plutôt adapter son CV pour montrer au recruteur en quoi vous vous rapprochez du poste à pourvoir », recommande Louis Grümmer, directeur associé du cabinet ABC For Value. Votre objectif : attirer en quelques secondes l’œil du recruteur sur les compétences qu’il recherche.
Prenons l’exemple d’un technicien en laboratoire d’analyse qui souhaiterait évoluer vers des fonctions technico-commerciales et passer ainsi du laboratoire à la relation clients. « Dans le CV, au moment de décrire son expérience antérieure en laboratoire, il peut souligner le fait qu’il recevait régulièrement des commerciaux, qu’il a déjà formé certains collègues voire même préciser toute expérience dans la vente ou le relationnel qu’il a pu avoir en tant qu’étudiant », précise Hélène Camilli, codirectrice du cabinet de recrutement Alerys.
Il faut donc scruter les compétences requises dans l’offre d’emploi et essayer de les replacer au sein de votre CV. « C’est toujours rassurant pour un recruteur, qui cherche des compétences particulières, de trouver les mots adéquats dans le CV », confirme Hélène Camilli.
2. La lettre de motivation : souligner sa capacité d’adaptation
Si certains recruteurs admettent ne lire que très rarement la lettre de motivation, d’autres la considèrent comme un lieu d’expression important. Or elle prend justement tout son sens pour expliquer les raisons d’une candidature à un poste différent de ceux que vous avez exercés jusque-là. « Vous ne devez pas avoir peur d’évoquer ce décalage mais il faut surtout mettre en avant les côtés positifs de cette démarche ainsi que vos capacités d’adaptation », conseille Morgane Jain, responsable du recrutement au sein du Crédit Mutuel Arkea.
En plus de rappeler vos compétences en lien avec le poste, la lettre de motivation devrait exposer les qualités personnelles recherchées par le recruteur. Ainsi, le technicien de laboratoire qui souhaite devenir commercial devrait mettre en avant sa connaissance technique des produits et de l’environnement mais aussi ses qualités relationnelles et son sens commercial.
3. L’entretien : maîtriser le vocabulaire du poste
Votre candidature a fait mouche et vous avez réussi à obtenir un entretien ? Bravo ! Mais la partie n’est pas gagnée pour autant. « Décrocher un poste différent du sien demande des efforts de préparation bien plus importants pour rassurer le recruteur », insiste Louis Grümmer d’ABC For Value. « Si l’entretien n’est pas assez préparé, le candidat risque rapidement de tomber dans la justification plutôt que dans l’argumentation », ajoute-t-il. La responsable de recrutement au sein du Crédit Mutuel Arkea abonde en son sens : « on va vraiment pousser le candidat dans ses retranchements pour tester sa motivation », indique Morgane Jain.
Pour vous sentir plus en confiance avant l’entretien, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels qui exercent la fonction pour laquelle vous postulez. « Cela peut permettre de repérer le vocabulaire et le contexte culturel du poste afin d’être plus crédible face au recruteur », indique Hélène Camilli.
4. Préférer les entreprises aux cabinets
Dans une telle situation, nos experts en recrutement jugent qu’il est plus judicieux de postuler auprès des entreprises qu’auprès des cabinets de recrutement, dont le cahier des charges les empêche parfois d’ouvrir les candidatures aux profils plus variés. Au sein du Crédit Mutuel Arkéa par exemple, comme les recrutements sont assez réguliers, toutes les candidatures, mêmes les plus atypiques, sont regardées de près et conservées.
Enfin, pensez aussi à postuler auprès d’entreprises qui ne sont pas nécessairement les leaders du marché. Très courtisés, les groupes les plus connus risquent en effet de ne sélectionner que des candidats ayant exactement le titre demandé. Vous pourriez avoir plus de chance de faire mouche en sortant des sentiers battus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire