lundi 17 janvier 2011

Candidature spontanée : DRH ou opérationnel ? Visez juste !

 


Les candidats détestent qu'on le leur rappelle. Pourtant personnaliser sa candidature est plus que jamais un atout de poids si l'on veut se démarquer. Pas simple mais étonnamment efficace !
Si vous avez prévu d'inonder les employeurs avec des candidatures spontanées, vous risquez de trouver le temps long. « Dans le contexte actuel, ce n'est pas la meilleure façon d'attirer l'attention des recruteurs qui sont déjà très sollicités », prévient d'emblée Michel Lasbleis, directeur associé de Technologies sociales. Pour que cette piste donne des résultats, vous devez miser sur des envois moins nombreux mais plus ciblés. « La candidature spontanée nécessite un gros travail de recherche en amont », souligne Dominique Legoubey, qui a occupé la fonction de DRH. Devenue coach, elle insiste sur l'intérêt de jouer les Sherlock Holmes pour identifier le bon interlocuteur.
A qui adresser votre candidature ?
Faut-il adresser votre candidature spontanée au DRH ou au manager opérationnel ? « Je conseille d'entrer directement en contact avec le manager opérationnel, par exemple le directeur marketing si vous êtes chef de produit ou le chef de rubrique si vous êtes journaliste. Car si vous tapez dans l'œil de l'opérationnel, il vous recommandera auprès de la personne en charge du recrutement », affirme Michel Lasbleis.
Dominique Legoubey conseille toutefois de ne pas descendre trop bas dans la hiérarchie : « vous pourriez tomber sur un interlocuteur qui n'est pas au courant des besoins de l'entreprise ou qui n'a pas une vision globale des recrutements potentiels ou en cours. » Un manager, un chef de service sera donc le mieux placé pour apprécier l'intérêt de votre candidature. « Le responsable des ressources humaines est souvent trop sollicité et il a finalement moins de pouvoir de décision, surtout si la fonction est technique », précise Michel Lasbleis.
Comment obtenir son nom ?
« A l'attention du directeur commercial. » C'est déjà mieux que de ne rien indiquer, mais l'idéal est de trouver le nom et l'e-mail de ce fameux directeur. Non seulement votre candidature aboutira sans détour dans la boite mail de la personne concernée, mais vous démontrerez aussi votre intérêt pour l'entreprise en ayant pris la peine de faire des recherches. Pour mener votre enquête, faites parler vos informateurs :
- Le réseau : vous avez peut-être un ami, une connaissance, un membre de la famille qui travaille ou a travaillé dans l'entreprise visée. Il n'aura sans doute aucun mal à vous aider dans votre quête. Gros avantage : il pourra vous aiguiller directement vers la personne qui prend les décisions dans le service concerné. Demandez-lui également si vous pourriez le citer, car commencer votre courrier par « Bonjour, je vous écris de la part de... » crée une zone de confort chez votre interlocuteur et attirera tout de suite son attention. Jouer la carte du réseau est une bonne porte d'entrée pour une candidature spontanée.
- La standardiste ou la secrétaire : le coup de fil à la réception est une méthode simple, directe et efficace pour glaner ces informations, sans forcément préciser l'objet de son appel. « Si vous faites parler la personne de l'accueil, vous aurez fait un grand pas », souligne Michel Lasbleis. Rien ne vous empêche d'emprunter des chemins détournés pour trouver le fameux nom. Par exemple : « Bonjour, je souhaiterais envoyer une invitation au directeur commercial, pourriez-vous me confirmer son nom et son e-mail ? » L'adresse e-mail sera généralement plus facile à récupérer qu'un numéro de téléphone, jugé plus confidentiel. Profitez-en pour demander l'orthographe exacte de son nom. Le sérieux de votre démarche se reflète aussi dans ce genre de détails !
- Le site de l'entreprise : aujourd'hui, même les petites structures ont un site où vous pourriez trouver les renseignements dont vous avez besoin. Pour les grandes entreprises, parcourez les organigrammes ou les communiqués de presse, les noms y figurent souvent, plus rarement les coordonnées.
- Le Web : dernier recours, taper la fonction visée et le nom de l'entreprise sur Google, sur 123People ou sur des réseaux sociaux professionnels. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur le nom et l'adresse e-mail tant convoités.

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