En postulant par mail ou sur le web, de nombreux candidats préfèrent remplacer la lettre de motivation par quelques phrases dans le corps du message. Peut-on vraiment se passer d’une lettre de motivation en bonne et due forme ? Des recruteurs nous répondent.
À la question : « Lisez-vous les lettres de motivation envoyées en pièce jointe ? », il y a autant de réponses que de recruteurs... « Je les ouvre systématiquement car cela me semble un élément essentiel de la candidature », indique Sophie Ariza, responsable emploi chez Réseau Ferré de France. Mais au sein du groupe immobilier Pichet la réponse diffère: « si le CV est très explicite ou que je vois clairement le poste que je peux proposer au candidat, je n’ouvre pas toujours sa lettre de motivation », reconnaît Gaëlle Guillemet, référente RH.
Quel candidat peut se passer d’une lettre de motivation ?
Malgré leurs pratiques divergentes, les recruteurs se rejoignent pour dire que certaines candidatures ne requièrent pas de lettre de motivation. C’est le cas par exemple pour les postes techniques ou pour les fonctions les moins qualifiées. Les recruteurs sont également plus compréhensifs si vous postulez à un poste bien précis pour lequel vous avez déjà une expérience similaire.
Si vous décidez de faire l’impasse sur la lettre de motivation, soyez très attentif à l’e-mail d’accompagnement, car celui-ci sera la première impression que vous donnerez au recruteur. Que mettre dans ce message succinct ? « En plus des formules de politesse, n’hésitez pas à exprimer votre motivation et à indiquer quelques éléments explicatifs de votre parcours », conseille Jean-Yves Reynaud, directeur du cabinet de recrutement Hexagone RH. Pour faciliter la vie du recruteur, pensez aussi à indiquer dans l’objet de votre e-mail la référence du poste que vous sollicitez.
Quel candidat a vraiment besoin d’une lettre de motivation ?
Mais il y a de nombreux cas où la lettre de motivation est fortement recommandée. Si votre CV est assez généraliste ou ne correspond pas exactement au poste disponible, la lettre constitue en effet une deuxième chance pour vous différencier des autres candidatures. « Elle nous permet de voir la manière dont le candidat s’exprime mais aussi d’en apprendre plus sur lui, son projet professionnel et ses motivations », explique Sophie Ariza.
Pour Jean-Yves Reynaud, la lettre de motivation permet aussi d’éclaircir certains éléments du CV. Prenons le cas d’un candidat qui postulerait pour un poste sur Marseille tout en envoyant un CV indiquant qu’il vit à Paris. « Si je n’ai pas d’explication complémentaire, je risque de ne pas retenir sa candidature. Mais s’il m’explique dans sa lettre qu’il est mobile, que sa famille vit dans le Sud et qu’il souhaiterait profiter de cette opportunité pour les rejoindre, je serai plus intéressé par une rencontre », indique le directeur d’Hexagone RH. Mobilité, parcours atypique, démission… la lettre de motivation vous permet donc d’expliquer certains de vos choix plus en détail.
Enfin, elle est également indispensable lorsque vous postulez à des fonctions qui exigent des qualités rédactionnelles (journaliste, rédacteur technique, etc.). La lettre de motivation devient une démonstration de vos compétences.
D’autres recruteurs poussent le bouchon encore plus loin et exigent une lettre de motivation dès qu’ils recrutent pour un poste de cadre. Isabelle Lefort, chargée de mission au sein de la DRH France de Sogeti, prévient qu’elle ne lit plus les CV non accompagnés de lettre de motivation et d'une accroche : « Cela ne fait pas très sérieux, » estime-t-elle. Quant à Frédéric Hasselweiler, président du cabinet EurXpert, il estime également que la lettre est un élément clé de la candidature : « Les consultants que nous recrutons font 80% d'écrit : des synthèses, des rapports, des courriers … La lettre de motivation est un indice de la maîtrise de ce savoir-faire. »
Une lettre de motivation bâclée peut se retourner contre vous
Attention, « mieux vaut pas de lettre de motivation du tout qu’une lettre bâclée », insiste Gaëlle Guillemet. « J’ai notamment du mal quand le candidat utilise quatre fois « je » dans la même phrase », illustre Sophie Ariza. Le contenu de la lettre doit être soigné. Ne perdez pas de temps à détailler tout ce que vous savez de l’entreprise ou à vanter sa position de leader dans son domaine. « Nous savons qui nous sommes, ça n’apporte rien et ça ne me donne pas envie de lire la lettre jusqu’au bout », explique Gaëlle Guillemet. « Si le candidat veut prouver qu’il nous connaît, je trouve bien plus pertinent qu’il fasse le lien entre ses compétences et notre entreprise en nous expliquant ce qu’il peut nous apporter », ajoute-t-elle. De même, les e-mails envoyés trop vite, bourrés de fautes d’orthographe ou copiés-collés en oubliant de changer le nom du destinataire, agacent particulièrement les recruteurs.
En recrutement, il n’y a pas de science exacte et les attentes varient en fonction des profils. Mais quelle que soit sa forme, qu’elle apparaisse dans le corps du mail ou dans un document en pièce jointe, la lettre de motivation efficace, bien travaillée n’a rien perdu de sa pertinence. Elle reste un outil clé pour convaincre les recruteurs, du fait de sa rareté..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire