lundi 17 janvier 2011

Lettre de motivation : déjouer les pièges

 


Trop longue, ma lettre de motivation ?
Votre lettre de motivation n'est pas une autobiographie, ne vous sentez donc surtout pas obligé d'y décrire en détail votre parcours scolaire ni vos différentes expériences professionnelles. Ces informations figureront plutôt, et de manière synthétique, sur votre CV. Votre lettre de motivation, elle, n'a qu'un but, celui de convaincre le recruteur de votre intérêt pour le poste, et de votre profonde ? motivation.
Les phrases interminables ? l'ennemi de la lettre de motivation !
Même si vous avez tendance à aimer vous noyer dans les circonvolutions grammaticales, ne perdez pas de vue le fait qu'une lettre de motivation sera d'autant plus percutante que les phrases employées seront courtes. Un recruteur accordera toujours davantage d'attention à une lettre de motivation concise, donc évitez de diluer inutilement la vôtre et restez dynamique !
Bien doser la ponctuation dans votre lettre de motivation
Les parenthèses, les trois petits points, les tirets ? Autant de raffinements de ponctuation dont vous ne devez surtout pas abuser, voire même user, sous peine de provoquer l'incompréhension ou la lassitude chez votre lecteur. Votre lettre de motivation doit rester limpide, n'oubliez pas le précepte « une idée = une phrase » et tenez-vous en à cela.
Si La Palisse écrivait une lettre de motivation ?
C'est connu, les clichés, les formules toutes faites et autres généralités sont les béquilles de qui n'a rien à dire. Or, votre problème est simple : votre lettre de motivation doit à tout prix vous démarquer des autres candidats, et non vous noyer dans leur masse   Pensez donc au recruteur qui va prendre connaissance de votre courrier : ne lui faites pas lire pour la cinquantième fois la même lettre de motivation, bannissez-en donc les lieux communs !
Pour une lettre de motivation fluide : pas de répétition !
Au rang des éléments à proscrire d'une lettre de motivation, les répétitions sont toujours bien classées. Or, quand on corrige un texte en plusieurs étapes, on laisse souvent passer ce genre de lourdeur, par manque de visibilité globale. Relisez soigneusement votre lettre de motivation à tête reposée, un petit temps après l'avoir écrite. Vos répétitions ou maladresses se détacheront plus nettement de l'ensemble et vous pourrez les éliminer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire