lundi 17 janvier 2011

3 règles d'or pour réussir sa recherche d'emploi

 


Rechercher un emploi demande du temps et de la patience. Inutile donc de vous précipiter, vous risquez de perdre votre énergie et être rapidement découragé. Adoptez plutôt la zen attitude : rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Utilisez cette période pour prendre le temps de la réflexion et faire le point avant de vous lancer dans la quête d'un nouvel emploi.
La recherche reste une étape essentielle qui nécessite des techniques et une méthodologie pour une approche constructive. Voici 3 règles d'or pour réussir votre recherche et obtenir rapidement les résultats escomptés.

Règle n°1 : clarifier votre objectif professionnel
Que ce soit dans le cadre d'une rupture professionnelle, la recherche d'un premier emploi ou d'un choix de mobilité, cette période doit avant tout vous permettre de faire le point sur votre parcours et réfléchir à ce que vous souhaitez faire.
Pour bien définir cet objectif, faites le bilan de votre situation sur le plan professionnel et personnel. Les ambitions et les envies de chacun évoluent en cours de carrière. Il est donc nécessaire de réévaluer votre situation régulièrement. Pour faciliter ce travail de réflexion, posez-vous ces  questions essentielles : qu'est ce qui dans le dernier poste occupé ne vous plaisez pas ? Votre vie personnelle a évolué, avez-vous de nouvelles contraintes à prendre en compte ? Quels critères vous paraissent aujourd'hui prioritaires ??
Evaluez votre situation dans sa globalité. Listez le pour et le contre de ce que vous avez aimé, ce que vous aimeriez retrouver, ce que vous êtes prêt à accepter dans votre prochain emploi ?
Peu de candidats réalisent ce travail. Pourtant,  il permet non seulement une recherche d'emploi plus efficace et  mieux ciblée, mais également de trouver un emploi qui corresponde à vos compétences, votre expérience et vos intérêts.

Règle n°2 : adopter une stratégie proactive
Pour multiplier vos chances de trouver un emploi, adoptez une stratégie proactive ! 20% seulement du marché est accessible par annonce. Utilisez donc tous les canaux de recherche qui existent:
* Augmentez l'envoi de candidatures spontanées
* Sollicitez votre réseau personnel (entourage familial, amical?) et professionnel (cooptation)
* Multipliez les échanges et les contacts (entretiens d'information avec des personnes occupant les fonctions que vous visez, rencontres lors de salons, associations ou regroupements professionnels)
* Lisez régulièrement la presse : économique, nationale, spécialisée, quotidienne?.
* Consultez les sites emplois ou directement les portails d'entreprise qui possèdent pour la plupart un espace recrutement et sont une mine d'or pour rassembler des informations pertinentes pour votre candidature
* Inscrivez-vous dans les cabinets de recrutement et les agences de travail temporaire
* Ne soyez pas passif, au contraire, anticipez les opportunités et rendez-vous visible sur le marché de l'emploi. Plus vous recherchez activement, plus vous aurez de chance d'aboutir rapidement.

Règle n°3 : vendre vos compétences
Cette 3° règle, concomitante des précédentes, est essentielle. Il est très difficile pour certains candidats d'évoquer avec aisance leur parcours dans un CV, une lettre de motivation ou au cours d'un entretien. Se vendre ne s'improvise pas. Une vente est concluante lorsque le vendeur connaît bien son produit et qu'il trouve l'argumentaire clé pour chaque client. Pour obtenir un poste, c'est la même chose : vous devez apprendre à vous connaître et trouver un argumentaire clé pour chaque offre d'emploi. Une bonne préparation reste donc la clé du succès ! La préparation sera plus facile si vous avez un objectif clairement défini et possédez un maximum d'informations sur le poste et l'entreprise ciblés. Le fait de cibler les entreprises et les postes pour lesquels vous possédez l'expérience et les compétences est un gain de temps considérable puisque vous ne perdrez ni votre énergie ni votre temps à postuler pour des emplois qui ne correspondent pas à votre profil, donc, perdus d'avance.
Le plus simple pour déterminer vos compétences pour un poste est d'appliquer la méthode de l'entonnoir : faites une analyse complète de votre parcours, pour n'en retirer petit à petit que ce qui sera utile pour l'offre.
Détaillez sur une feuille toutes vos expériences professionnelles en précisant point par point vos missions et activités. Déterminez vos atouts, vos compétences. Sélectionnez ensuite les différents éléments qui mettent en valeur votre profil au regard du poste. Ces éléments vous donnent une matière première que vous pouvez compléter par vos recherches. A partir de là, construisez ensuite votre CV et votre lettre de motivation. Plus vous préparez votre candidature, plus vous avez des chances de passer les différentes étapes du recrutement et enfin obtenir le poste.

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