lundi 17 janvier 2011

6 points à checker avant un entretien

 


Vous avez un entretien d’embauche demain ? Pas de temps à perdre : voici les 6 infos à connaître impérativement sur l’entreprise sous peine de passer pour un touriste. Vous avez besoin d’une connexion web, d’un carnet de notes et de quelques neurones disponibles. C’est parti…
Pas besoin de connaître par cœur le nom de tous les cadres ou l’historique des chiffres d’affaires. Mais aller à la pêche aux infos est incontournable avant de vous présenter à un entretien de recrutement. Un moyen de prouver votre motivation, votre connaissance du marché mais aussi vos qualités de recherche, d’analyse et votre proactivité. « Celui qui aura bien préparé son entretien en amont va mieux performer, en mettant en avant de façon intelligente les données recueillies », précise Frédéric Cavalier, co-fondateur du cabinet Lynks Partner.
1. L’organisation de la société
Premières choses à savoir sur une entreprise : son effectif, son organisation interne et ses implantations géographiques. Vous trouverez en général ces informations sur le site du groupe. L’idéal étant de dénicher un organigramme pour avoir une idée de l’importance et de l’organisation du service qui vous intéresse au sein de la société.
2. La santé financière
Côté finances, avoir connaissance du chiffre d’affaires est incontournable. Est-il en croissance, en stagnation, en recul ? Pour quelles raisons ? Il ne faut pas s’arrêter aux chiffres bruts mais les remettre dans leur contexte, car leur interprétation peut révéler des surprises. « Une société peut se retrouver dans l’ombre des leaders en termes de chiffre d’affaires mais se spécialiser sur une niche et avoir une position dominante dans sa spécialité », expliquent Éric Andreetti et Gregory Stephens, co-fondateurs du cabinet Andreetti & Stephens.
3. Le secteur d’activité
Connaître l’environnement dans lequel évolue l’employeur est tout aussi capital. Est-ce un secteur en expansion, en recul, en mutation ? Est-ce le résultat de variations structurelles ou conjoncturelles ? Autant de questions qui vous permettront d’y voir plus clair sur les perspectives et les challenges du groupe en question. La presse économique et les sites spécialisés sur le secteur sont un bon moyen pour rassembler ces informations.
4. Les produits ou services
Renseignez-vous sur les différentes gammes de produits et de services : quel est leur historique, leurs prix, leurs modes de commercialisation ? Quels sont les derniers lancements ? Y a-t-il eu une diversification ? Quels sont les arguments de vente ?
5. Le positionnement sur le marché
Leader, challenger,… quelle place cet employeur tient-il sur son marché ? Quels sont ses concurrents, son axe de développement, ses avantages concurrentiels mais aussi ses faiblesses ? A-t-il dû se repositionner ?
6. La culture d’entreprise
Groupe centenaire attaché à ses traditions ou jeune start-up ambitieuse… Mieux vaut savoir où vous mettez les pieds pour adapter votre discours. Les valeurs que l’entreprise met en avant, son histoire, son mode de management : autant de données à maîtriser. Sa position sur le marché sera d’ailleurs un indicateur car le management différera entre un groupe leader et un challenger.

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